davblog

Celui qui revenait de loin

Celui qui revenait de loin
marvin42 lun 17 décembre 01 15:22:43

Celui qui revenait de loin


Résumé Bibliotheque Verte


En explorant une grotte inconnue de la région des Causses, Serge et ses trois compagnons découvrent une salle aux parois couvertes de givre. Dans cette salle glaciale, un lac naturel d'azote liquide, et dans ce lac un noyé...
S'agit-il vraiment d'un noyé ? Si l'on en juge d'après ses vêtements, le jeune homme du lac repose là depuis plus de six cents ans, mais le froid terrible du lac d'azote a pu le geler d'un seul coup, le maintenant peut-être en vie.
Aidés et conseillés par un médecin, les quatre garçons retirent l'inconnu du lac et tentent l'extraordinaire entreprise de le réanimer!...
Peut-on imaginer l'inimaginable? Si ce recapé du Moyen Age ouvre les yeux, comment réagira-t-il? Il peut refuser de croire qu'il ressuscute en plein XXe siècle, et, dans son trouble et sa fureur de ne pas comprendre, frapper autour de lui pour dissiper ce qu'il croirait être un mauvais rêve...




Résumé par David Aubert. Merci à lui.


1199, alors que Richard Coeur de Lion blessé vit ces derniers jours, Thibaut de Châlus, dernier héritier de la famille qui causa la perte du roi anglais fuit les poursuivant que ce dernier à lancé à ces trousses. Au terme d'une poursuite de trois jours, après la mort de son destrier, Thibaut est contraint de se cacher dans une grotte où un péril bien plus grand que trois soldats anglais l'attendait ; tombant accidentellement dans un bain d'azote liquide, son corps fut gelé et toutes ces fonctions vitales cessèrent.

Près de huit cents ans plus tard, à la fin du vingtième siècle, Serge, Xolotl, Raoul et Marc, en vacances, apprennent par hasard l'existence de la "Grotte Maudite", un lieu où toute vie semble impossible. Décidant qu'être les premiers explorateurs d'un lieu aussi étrange valait bien une amputation de leur budget pour acheter l'équipement nécessaire, ils mettent leur projet à exécution afin de voir quel mystère pouvait se trouver dans cette grotte. Ce qu'ils y trouvèrent dépassa toutes leurs espérances : Un lac d'azote liquide dans lequel un humain du moyen âge était conservé.

Assisté du père de Raoul et de Marc, ils décident de tout tenter afin de sauver ce rescapé d'une autre époque. Le processus de réanimation et le suivi médical furent tous deux longs et éprouvant tant pour les sauveteurs que pour le sauvé, et Thibaut manqua plusieurs fois d'y laisser la vie.
Mais une fois tous dangers concernant la santé de Thibaut écartés, Serge et les autres comprennent que le plus difficile est encore à venir.

Comment ce comporter lorsque la personne que vous venez de sauver considère que vous l'avez enlevé et veux retourner dans son monde ?

Et surtout que faire lorsque chargé d'assurer discrètement la sécurité de Thibaut qui part à la découverte de ce nouveau monde, vous vous apercevez que celui-ci a réussit à vous semer et que vous n'avez plus la possibilité de le retrouver ?



Celui qui revenait de loin
Illustration d'Yvon Legall

Le meilleur de la serie...
DLS1960 le mer 03 juillet 02 22:00:45
Je pense que ce livre est de loin le meilleur de la série car il établit celui qui sera un des piliers du groupe...

L'étrange odyssée de Thibaut, un moment pourchassé par des soldats anglais, un autre se retrouvant en plein XXe siecle réagissant, parfois violement, a ce monde si différent du sien (l'episode de la visite au chateau et de la television)...

Nos vies a nous tous contiennent des départs, des déchirures d'un passé qui n'aura presque jamais d'égal...


Merci

David
Los Angeles

Le surnaturel
ulrich marcotte le mar 19 novembre 02 02:32:19
Le surnaturel est ici beaucoup plus présent que dans "destination uruapan",et c'est ENCORE MIEUX ! Là ou le tome précédent péchait par manque de rythme,celui-ci fonctionne à merveille et nous présente thibault de chalus, jeune homme traqué jeté avec violence dans une époque qui n'est pas la sienne et dans laquelle il devra vivre pour toujours.Ne manquez pas le passage dan la 2cv.

Justice pour Coeur de Lion !
Tharsis le ven 24 janvier 03 21:24:25
Le choc.
Je me suis jeté sur ce livre juste après "L'éclair...". J'ai tellement aimé que j'ai préféré tout relire depuis le début plutôt que de commencer le dernier chapitre.
J'aime autant les deux parties : le réveil et la convalescence de Thibaut, et sa fuite à travers la France, avec son récit éclaté.
Personnellement, j'ai toujours regretté qu'on ne sache pas plus précisément comment se passe l'apprentissage que suit Thibaut auprès de Raoul Forestier.
Quand à la deuxième partie, là, pardon mais quel souffle à la fin.
En fait, cette histoire m'a tellement marqué que je n'ai pas résisté au plaisir de me faire, beaucoup plus tard, un petit "pélerinage" à Châlus (c'est tout petit, je parle du village).
Deux dernières remarques : d'abord, en relisant, je me suis aperçu à quel point ce livre a été écrit à une époque SANS portable !
Ensuite, si j'en crois divers historiens médiéviste, Richard Coeur de Lion, n'était pas plus cruel que son homologue Philippe - Auguste. Et il n'a jamais ordonné le massacre des habitants de Châlus. La même erreur historique se trouve dans les premières minutes du film de R. Lester "la rose et la flèche" de 1976.

 

***

FIN DE LA PAGE