davblog

Mission sans retour

Mission sans retour
marvin42 lun 17 décembre 01 15:56:44

Mission sans retour
Merci à Daynohan pour le résumé et l'image.


Résumé:

"On n'aurait jamais du venir à Evian en 1790. On joue avec le feu!" dit Marine.

Si Serge et ses compagnons n'avaient pas découvert dans le grenier cette broche en autinios du XVIIIe siècle, ils
n'en seraient pas là aujourd'hui.

Car Marine Chévenoz, la cousine de Serge, est sure d'une chose: pour l'un des voyageurs, la mission, cette fois, sera sa
ns retour...


Avant-propos:

Cette aventure des "Conquérants de l'impossible" n'est pas tout à fait pareille aux autres.

Depuis 1988, le collège "Les rives du Léman", à Evian, m'invite-fort gentiment-à répondre aux nombreuses questions de lectrices et lecteurs de sixième et de cinquième.

Au cours d'une de ces rencontres, une main s'est levée et une voix jeune a proposé:

"Au lieu d'envoyer vos personnages dans la Rome antique ou en Bretagne de l'an 7000, ne pourriez-vous pas les propulser à Evian?"

Cette suggestion m'a pris au dépourvu, et-oserai-je l'avouer?-je ne me sentais pas la moindre idée sous le crane. Aussi, ai-je répondu:

"Si vous trouvez un événement marquant, une anecdote ou peut-etre une légende qui pourrait intéresser des lecteurs, j'enverrai volontiers Serge et ses compagnons à Evian, à l'époque qui vous plaira."

Un groupe d'élève de cinquième-Marie Bar, Julien Curchellas, Marine Herrmann, et Stéphanie Vuagnard-a fouillé avec conscience le passé d'Evian. Très vite, l'unanimité s'est faite autour d'un thème précis: la découverte de la source Cachat, en 1790.

Ensuite, il a fallu construire l'aventure, épisode par épisode-sur la base d'un petit quart de vérité historique, et trois bons quarts d'imagination. Ce ne fut pas une mince affaire, et rien n'aurait été possible sans l'aide extremement active de la documentaliste du collège, Mme Christiane Baud, qui a animé le projet du début à la fin.

Un clin d'oeil amical à Mme Françoise Chamblas, alors professeur au collège, qui, appelée depuis à d'autres fonctions, suit avec la meme fidélité et la meme confiance totale qu'aux premiers jours.

Un certain nombre de réunions ont eu lieu, mais nul ne saurait dire exactement qui a imaginé ceci ou cela. Disons simplement que l'aventure est le fruit d'un travail collectif, et que chacun y a mis le meilleur de soi-meme.

Qu'il me soit permis, simplement, de citer cinq élèves de quatrième-Olivier Bertolami, Stéphane Cayen, Florent Fournet-Fayas, Gilles Grisoni et Grégory Morand-ainsi que deux élèves de cinquième-François Blin et Maxime Sella-qui, au cours de l'année 1994, ont pris une part très active à la construction du synopsis et, plus tard à la naissance du texte définitif qu'ils ont pu lire et critiquer très librement, chapitre par chapitre. Leurs suggestions ont porté à la fois sur les personnages, sur les noms qu'il convenait de leur donner, sur l'aventure elle-meme, sur la Haute-Savoie et sur les détails de la vie quotidienne en 1790.

Je me suis efforcé, à mon tour, de fondre en un texte homogène tous les éléments apportés si gentiment par mes jeunes collaborateurs. J'espère y avoir à peu près réussi. Et surtout, j'espère que ce récit vous plaira-ce qui est, en somme, le plus important.

Philippe Ebly




Mission sans retour
Illustration d'Erik Juszezak
Mission sans retour -????-
ulrich marcotte le mar 19 novembre 02 22:59:39
CENSURE,mais je l'ai pas lu,CENSURE de CENSURE,ou c'est qu'j'peux l'trouver ?

mission sans retour, bon cru
srg le ven 13 juin 03 18:12:42
Ce livre sort de l'ordinaire et pour cause: des collégiens ont contribué à son écriture. Même si l'amitié, le courage sont des thèmes chers à Ph. Ebly, ici on découvre les émois amoureux de thibault, une peur (qu'il a su surmonté bien sûr) chez Serge qu'on ne lui connaissait pas. Pas de surprise dans l'intrigue, mais on retrouve la bonne vieille atmosphère des épisodes "sauts-dans-le-passé" du type les évadés de l'an II ou SOS Léonard De Vinci.

Inconnu au bataillon
Rémy BERNARD le ven 30 avril 04 13:58:42
J'ai adoré les aventures écrites par Mr Ebly étant jeune. Peut-être est-ce cela qui m'a donné le virus de l'écriture il y a une vingtaine d'années.
Ma fille de 8 ans qui est curieuse de tous les adore également. Aussi pour répondre à ses questions concernant l'auteur, j'ai fait une recherche internet qui m'a mené à ce site très sympa. Ce qui m'amène à poser cette interrogation: MAIS POURQUOI N'AI-JE JAMAIS VU NI ENTENDU PARLER AVANT DE "MISSION SANS RETOUR !!!"
Et comment me le procurer.

Originalité de Mission sans retour
Marfoli François le lun 05 février 07 21:39:57
J'ai particulièrement aimé l'oeuvre Mission Sans retour, ou j'apprécie l'originalité généalogique de l famille Chévenoz : Le fait que Marine soit en même temps Trisieule de son arrière-Grand-mère. Encore bravo à Philippe Ebly et à ceux qui ont contribué à l'écriture de cet ouvrage. François Marfoli

 

***

FIN DE LA PAGE