Foire aux questions: à propos de Philippe Ebly
*1*
Où est né Philippe Ebly?
Philippe Ebly est né à Paris. Dans "Pour sauver le diamant noir", l'endroit où Serge habitait quand il avait 7 ans, rue deFlandre (19ème arr.) est un détail vrai. L'auteur a réellement habité cet endroit. Il vit depuis de longues années en Belgique, près de Liège, et a la nationalité BELGE.Il est marié, a deux enfants et deux petits-enfants.
*2*
Quelle est l'actualité de Philippe Ebly?
Un mini roman (1/5ème d'un livre de la bibliothèque verte) est paru en début d'année 2002, aux éditions Belge Averbode. On ne le trouvera cependant pas en librairie mais uniquement dans les écoles dans une formule d'abonnement. L'histoire est celle d'un jeune homme de 18 ou 19 ans qui veut fuir à tout prix son époque parce qu'il est très malheureux, mais qui ne peut se payer un "vrai" voyage temporel. Son esprit partira seul vers le passé, et aboutira dans le corps d'un cousin de 13 ans, mais les deux familles sont tout-à-fait brouillées, ce qui compliquera la situation...
Un site internet de vente en ligne devait voir le jour, il était en préparation depuis des mois, mais l'auteur a renoncé à son projet. La principale raison est la difficulté à faire un site payant. Ce constat n'est pas unique,Stephen King avait tenté l'aventure, mais y avait renoncé après un seul livre en ligne. Une nouvelle maison d'edition pourrait etre interéssé, en région parisienne, il s'agit d'une hypothèse à l'heure où j'écris ces lignes, je vous tiendrais informé par l'intermédiaire de Marvin 42, le créateur du site.
*3*
Comment l'auteur travaillait-il pour les Editions Hachette?
Philippe Ebly faisait ses livres comme si c'était une grosse rédaction, c'est-à-dire qu'il commençait par rassembler des idées (en les notant pour ne pas les perdre), et rien que ce stade pouvait demander plusieurs semaines, ou bien plusieurs mois.
Ensuite, il établissait un plan détaillé et préparait un synopsis de cinq ou six pages dactylographiées, qu'il envoyait au directeur de la Bibliothèque Verte. Si ce Monsieur n'était pas d'accord, çà n'allait pas plus loin et le livre n'était pas écrit. S'il était d'accord, il lui proposait un rendez-vous à Paris pour discuter ensemble du synopsis: presque toujours, cette discution amenait quelques modifications.
Alors il pouvait commencer à rédiger vraiment, c'est-à-dire qu'il écrivait d'abord un premier brouillon, sans trop s'inquièter de savoir si les phrases étaient en bon français, s'il y avait des répétitions, des mots qui ne convenaient pas, des phrases trop longues, etc...
Ensuite, il réécrivais complètement ce premier texte, en recommençant chaque phrase entièrement et en essayant que chacune soit aussi bonne que possible: c'était un travail beaucoup plus long que d'écrire le premier brouillon, environ deux ou trois fois plus long.
Quand c'était terminé, il relisait encore tout plusieurs fois, en cherchant toujours à améliorer son texte, et puis il le tapais à la machine avant de l'envoyer chez Hachette. Le directeur le lisait alors, et le donnait à lire à trois ou quatre "lecteurs" professionnels qui faisaient leurs remarques, soit sur l'ensemble, soit sur le détail. Il refaisait alors un deuxième voyage à Paris, pour une nouvelle discussion, et il reprenait son texte pour le modifier si besoin. Après celà, il ne s'en occupait plus, sauf pour le relire et corriger les épreuves d'imprimerie, et le livre était édité sept à huit mois plus tard..
*4*
Quel a été le livre le plus vendu en 1981 (dix ans après le premier livre de la série) ?
Le plus vendu a été "Celui qui revenait de loin" qui a atteint 67800 exemplaires au 31 décembre 1981. "Destination Uruapan" n'atteignant que 59600 ex à la fin de l'année 1981.
*5*
Quelles sont les préférences de Philippe EBLY entre Serge, Xolotl ou Thibaut ?
D'abord, il convient d'ajouter que pour l'auteur, les trois héros des conquérants sont sympathiques, attachants et complémentaires. Sa préférence énoncée ci-dessous n'est qu'une analyse personnelle dont le thème serait "l'amitié".
Extrait de ses propos datés du 3 mars 1983:
- je dirai d'abord que Thibaut m'intimide: un peu parce qu'il est dur, et un peu parce qu'il est diffèrent de tout ce qu'on rencontre - très solide, robuste, courageux, d'une loyauté intransigante. Si j'étais en difficulté, je serais vraiment content de l'avoir pour me protèger, et je lui ferais totalement confiance. Mais j'hésiterais à en faire mon ami parce que je le sens trop loin de moi.
- et Serge ? il est gentil, serviable, etc... mais il ne me semble pas non plus l'ami idéal parce qu'il est trop "instable" - je veux dire que son amour de l'aventure peut l'entrainer n'importe où; ce n'est surement pas un ami de tout repos.
- Xolotl, quant à lui, est beaucoup plus "reposant"; il est sans doute plus gentil que les deux autres, et il me donne surtout l'impression d'une confiance, d'une douceur et d'une chaleur humaine toujours disponibles. C'est chez lui qu'on trouvera l'ami qui répond: "je suis là", simplement parce qu'il "sent" qu'on a besoin de lui; et finalement...
Ma réponse est: Xolotl.
*6*
Philippe Ebly ressemble-t'il à ses personnages?
Oui, les décisions, les paroles, les impulsions de Serge sont celles qu'il aurait eues à 16 ou 17 ans. C'est vrai aussi pour Xolotl, Thibaut, Didier ou Thierry, mais chacun de ces personnages correspond à une facette diffèrente de son caractère. Ceux où il a mis le plus de lui-meme sont cependant Serge et Xolotl, qui sont très complémentaires.
*7*
Philippe Ebly a-t'il pensé à réunir les héros des deux séries dans une aventure commune?
Réponse de l'auteur en 1982 :
-Oui, j'ai songé à réunir T-D-K-N et S-X-T dans une aventure commune, mais je ne suis pas encore décidé à le faire, car ce genre d'aventure est particulièrement difficile à réussir. Cela a été essayé par H.Rider Haggard, qui a réuni Ayesha, l'héroine de She et Alan Quartermaine, le héros des Mines du Roi Salomon - et il parait que ce n'était pas réussi.
*8*
Ce que Philippe Ebly pense de Noim
En supposant qu'il s'agit d'un personnage réel et que je le rencontre un jour, ma réponse sera en trois parties:
-Si je suis Didier, je serai évidemment très heureux d'avoir trouvé un frère jumeau aussi "complet" - et je ne verrai aucun inconvénient à ce que Noim lise toute mes pensées.
-Si je ne suis pas Didier, et que j'ai rencontré Noim sans rien savoir de ses pouvoirs secrets, et si j'ai pu apprendre à le connaitre et m'en faire un ami avant de savoir qu'il peut lire mes pensées - alors j'accepterai sans difficulté qu'il sache tout de ce que je pense.
-Si je ne suis pas Didier, si Noim est pour moi un parfait inconnu, et qu'au moment où je le rencontre j'apprends qu'il peut lire toutes mes pensées - alors, je ne serai pas content, parce que je n'aimerais pas du tout que quelqu'un soit ainsi au courant de ce que je pense - et je crois qu'alors je m'écarterais automatiquement de lui.
*9*
Auvernaux est un village de l'Essonne, il y a un lien avec le professeur Auvernaux?
Ce n'est effectivement pas un hasard. Presque tous les noms propres sont empruntés à des petits villages pas très connus, et le procédé a deux avantages:
-le premier est qu'on a des noms à consonnance "bien Française".
-le second, c'est qu'ainsi on ne prend pas le nom de quelqu'un de "vivant qui pourrait ne pas etre d'accord.
A noter que le procédé a été utilisé par d'autres auteurs, pour des raisons semblables.
*10*
Philippe Ebly a t'il un auteur favori?
Philippe Ebly lit beaucoup, on peut dire qu'il a plusieurs auteurs favoris, mais voici ce qu'il pense de Stephen King, à propos d'un de ses livres:
-" J'ai lu un livre de Stephen King que je ne connaissais pas (Marche ou crève). C'est l'histoire (hallucinante) d'un groupe de cent garçons de seize à vingt ans qui, dans un futur lointain, aux Etats-Unis, sont volontaires pour une longue marche qui n'aura qu'un seul vainqueur (qui pourra demander le prix qu'il voudra) et 99 vaincus (qui recevront une balle dans la tete, quand ils ne pourront plus poursuivre la marche).
Le sujet est tout simple, mais Stephen King a réussi à raconter l'histoire d'une telle façon qu'il est impossible de lacher le livre quand on l'a commencé. Je me suis dit plusieurs fois, en le lisant, que je donnerais volontiers ma main droite pour etre capable d'écrire comme lui."
*11*
Le premier livre de Philippe Ebly était-il vraiment Destination Uruapan?
Oui, c'est le premier livre édité de Philippe Ebly (en 1971), mais il a écrit environ dix ans plus tot un roman non publié Sanderloz, profondeur 8, qui n'est pas sans rappeler La ville qui n'existait pas. Bien que l'histoire soit differente car elle évoque une grande catastrophe, la 3ème guerre mondiale.
Voici ce que dit l'auteur en 1991 à propos de son premier roman:
-"C'est surement vrai que l'histoire est difficile à suivre, que l'action manque et qu'il y a trop de détails techniques... Mais à cette époque-là, j'ignorais, sur le métier d'écrivain, des tas de choses que j'ai apprises par la suite. Bien-sur, je ne l'écrirais pas du tout comme çà maintenant."
*12*
Philippe Ebly a-t'il écrit des poésies?
Non, je n'ai jamais fait de poésies, ni meme essayé d'en faire - parce que c'est tout à fait à l'opposé de mon mode d'expression habituel: je ne parviens pas à "penser" en vers, et je suis sur que si j'essayais, çà ne donnerait rien du tout, ou tout au moins rien de bon... (propos de l'auteur en 1997)
*13*
Philippe Ebly avait-il une autre idée de voyage temporel dans le passé?
Oui, en dehors de l'aventure des Conquérants de l'Impossible qui devait se situer en 1066 (bataille d'Hasting), l'auteur avait songé à une aventure tournant autour du roi de france François II, au XVIème siècle:
-"C'est un cas malheureux et sympathique, mais jusqu'à présent, je n'ai pas encore trouvé de quoi en faire un récit complet. Je garde cependant l'idée en réserve. On ne sait jamais, plus tard, peut etre..." (propos de Philippe Ebly en 1983)
*14*
Philippe Ebly s'interesse-t-il au site qui lui est consacré?
Oui, après plusieurs contacts par voie postale, on a pu enfin avoir son sentiment, et celui-ci est sans reserve, il est heureux de savoir qu'on ne l'a pas oublié!
Il a pu se connecter sur internet et naviguer sur le site, qu'il trouve très bien construit. A l'avenir, nous espérons une petite contribution de sa part, mais vous en serez avisé en temps utile.
Philippe Ebly est conscient du rôle que peut jouer le site pour amener les éditeurs à réimprimer ses livres, en tenant compte de la demande, qui, au fil du temps, prend de l'ampleur, grâce à vous! De surcroît, ses manuscrits qui n'avaient pas encore été publiés ont peut être un avenir...
*15*
Quel âge a Philippe Ebly à ce jour ?
C'est une question qui est légitime, mais Philippe Ebly ne souhaite pas communiquer son âge, je peux dire qu'il est à la retraite, qu'il est toujours actif pour écrire, même si actuellement, il est en attente d'éditeur. j'ai conscience que j'ai répondu partiellement à ta question, mais c'est la seule chose qu'il nous a interdit de communiquer dans ce site.
*16*
Je viens d'apprendre que les livres réédités il y a 8-10 ans ont été remaniés. Possédant presque exclusivement des premiéres éditions, faut-il mieux que je rachète les nouvelles versions ? Merci de la réponse. Célia.
Bonjour Célia, Non, ce n'est pas indispensable d'avoir les deux éditions. Hachette avait souhaité à l'époque, dans le cadre de la réédition des livres, que l'auteur reprenne les textes en améliorant le style. Certains livres ont beaucoup gagné, d'autres non.
Dans Destination Uruapan, le texte a été réduit pour correspondre au nouveau format imposé par l'éditeur. Les illustrations d'Erik Juszezak ont cependant été une vrai réussite.
*17*
Ph Ebly semble très interressé par le thème des jumeaux , y a t il une raison spéciale pour cela?
Ta remarque est juste, Philippe Ebly m'avait dit qu'il aurait souhaité avoir un frère jumeau, on retrouve ce thème dans les Conquérants avec Xolotl et son frère disparu, puis dans les Evadés avec Noïm et Didier.
La raison est difficile à expliquer, je crois que l'auteur aurait aimé dans sa jeunesse ne pas être seul, je crois que dans son fort intérieur il pense qu'on est mieux compris si on a un frère et c'est encore mieux si c'est un frère jumeau. Ceci dit, je ne suis pas Freud:-)...
*18*
La réaction de Philippe Ebly à propos du site...(extrait)
Extrait d'une correspondance privée en date du 12 mars 2002 (Philippe Ebly à Daynohan):
...Dès que tu m'as signalé son existence (le site), je suis allé le voir et ma première réaction a été favorable à 100%, à la fois pour la présentation très soignée et pour le jeu des questions et réponses que j'ai trouvé très bien organisé(...)
...Je suis retourné sur le site et, vaille que vaille, j'ai envoyé un message à cette adresse (Marvin42) pour remercier Renaud Lemblé et le féliciter(...)
Avant de continuer ma lettre, je voudrais, bien sûr, te féliciter et surtout te remercier pour ton ensemble de questions et réponses, qui est vraiment très bien fait. Je me rends tout à fait compte que ce site peut donner une véritable chance de relancer mes livres, et je te suis très reconnaissant d'y avoir prit une part aussi active, à la fois en documentant Renaud Lemblé et en rédigeant toi-même des questions et réponses...
*19*
publication : Bonjour. J'ai lu je ne sais plus où mais c'est sur ce site que Philippe Ebly avait écrit des textes pour "adultes" mais qu'ils n'avaient jamais été édités (car pas d'éditeur)... alors pourquoi ne pas faire comme Stephen King : mettre le (ou les) livres en format électronique et permettre un téléchargement contre paiement ?
Oui,il a tenté il y a quelques années de mettre ses récits en ligne, mais il a dû y renoncer, suivant l'exemple d'autres écrivains comme Stephen King qui avait abandonné le projet jugé non rentable. Faut savoir qu'en dehors des trois séries connues de l'ancienne Bibliothèque Verte, il a écrit plusieurs récits indépendants prêt à l'édition. Alors je ne pense pas que sa confiance va vers l'édition en ligne, mais il est maintenant aux éditions Degliame, et il a beaucoup à faire avec les Conquérants, alors pour l'avenir, on peut toujours espérer...
***
Quel âge a Philippe EBLY ?
Philippe EBLY est né en 1920 à Paris XXe.
Il vit actuellement en Belgique.