davblog

anecdotes à propos de Philippe Ebly

*1*
Avertissement...

J'ai fais appel à mes souvenirs pour vous livrer quelques anecdotes confiées par Philippe Ebly lui-même lors de nos rencontres au cours de ces vingt dernières années. Ce sont des sujets qui m'ont frappé, qui sont très divers et qui sortent quelque peu de l'univers d'Ebly, mais qui peuvent sans doute vous intéresser...

*2*
Quel rapport entre le chanteur Renaud et Philippe Ebly?

Renaud est un chanteur populaire, mais c'est aussi le fils d'un ancien directeur de la Bibliothèque Verte que notre auteur favori connaissait fort bien. D'après lui, son père s'inquiètait de l'avenir de son rejeton, qualifié d'instable et peu enclin aux études...

*3*
Une rencontre étonnante....

Philippe Ebly m'a raconté qu'une fois, dans le métro parisien, il s'est retrouvé face à l'acteur Jean Gabin qui etait dans un état d'excitation, dû à un état d'ébriété avancé...

*4*
La gentillesse de Philippe Ebly

Je me souviens d'une discussion générale après le dîner, on était à Paris: On parlait des catastrophes comme des accidents d'avions ou de trains, et même des attentats, et Philippe Ebly m'avait dit que dans ce cas de figure, il resterait calmement assis sur son siège, et laisserait partir tout le monde avant lui. Un peu comme un capitaine de bateau! c'est un des aspects de sa personnalité...

*5*
Ma rencontre avec Philippe Ebly (Daynohan)

C'etait en septembre 1983, pour mes premières vacances seul, je suis allé en train jusqu'en Belgique à l'invitation de l'auteur. On se connaissait depuis février 1981, nous étions à l'aube d'une amitié, et c'est avec gentillesse qu'il organisa pour moi le mini séjour (reservation d'hôtel etc..), j'avais juste 18 ans. Le voyage avait été mouvementé, à cause d'une grève générale qui paralysait le pays - mon train s'est arrêté en pleine voie à quelques kms de Liège. C'est dans cette ville que je l'ai vu pour la première fois, on s'est reconnu rapidement.

Par la suite, j'ai été invité à dîner chez lui avec sa femme, mais ce qui m'interessait, c'etait de rentrer dans le saint-des-saints, son bureau où tout à commencé. L'endroit était fonctionnel, avec des dessins des personnages accrochés au mur (voir photo de l'auteur dans le fan club), et il m'a montré ses livres traduits en plusieurs langues. Sur sa lampe de chevet trônait Silou, la réplique du petit martien...un cadeau de sa belle soeur.

L'une des premières questions que je lui ai posé, c'est que j'aurais bien aimé que Thibaut retourne à son époque, avec ses nouveaux amis. Bien-sûr ce n'etait pas possible (voir FAQ), mais il m'a assuré qu'il avait eu en projet un livre dont l'action se situerait à l'époque de Guillaume le Conquérant.

J'ai visité seul la ville de Liège mais il s'est libéré pour me faire visiter les environs, par exemple un barrage, et la ville de SPA. Je devais aussi aller voir le point culminant des Ardennes Belges (Baraque Michel) mais le mauvais temps nous en a dissuadé. J'ai évoqué avec lui l'idée d'aller dans les Fagnes voir cette fameuse route romaine ( Un frère au fond des siècles) mais on a dû y renoncer pour les mêmes raisons.

C'est ce jour là que Philippe Ebly, pour me faire plaisir, accepta gentiment de me faire "rentrer" dans un livre, ce fut La vallée des cyclopes avec le personnage de Jyëm, d'autres allaient suivre (Jemmo dans Les parias de l'an 2187 ou par mon vrai prénom dans Objectif nulle part).

La fin de mon voyage n'a pas été simple, la grève continuait, et c'est avec gentillesse une fois encore qu'il se proposa de me ramener à la frontière française. Je suis revenu de mon premier voyage à l'étranger avec plein de souvenirs et conscient de ma chance d'avoir pu voir enfin le père de Serge ou de Thibaut, une longue amitié allait suivre durant plus de vingt ans.

Par ces lignes, je tiens à exprimer ma gratitude à Philippe Ebly. Ce témoignage est une anecdote assez personnelle, je la porte à votre connaissance pour bien comprendre comment j'ai pu être tant informé, et ce qu'à été ma contribution au site depuis pratiquement le début avec Renaud Lemblé.