davblog

Dictionnaire Ebly

Le Dictionnaire Ebly est la petite liste des néologismes liés à Philippe Ebly.

Vocabulaire

  • Eblyen (ou Eblien) = 1°) Du style ou tiré des romans de Philippe Ebly / des produits de la marque Ebly ; 2°) Par extension ou métonymie, ayant été eblyisés (voir également ce mot), éblouis par les aventures racontées par Philippe Ebly et ses héros / adeptes de la marque Ebly ou gros consommateurs des produits de cette marque.
  • Eblyophage (ou Ebliophage) = 1°) Qui lit tout ce qu'écrit Philippe Ebly (ou dans son style). 2°) Qui mange de tous les produits Ebly.
  • Eblyovore (ou Eblivore) = 1°) Qui lit exclusivement des oeuvres de Philippe Ebly (ou dans son style). 2°) Qui se nourrit exclusivement des produits de marque Ebly. ex : Nuit des Eblyvores.
  • Eblyphiles (ou Ebliphile) = 1°) Collectionneurs de romans de Philippe Ebly (sans les avoir lu forcément) ou des objets en rapport avec leur univers, ou voyant d'un bon oeil les oeuvres de cet auteur. 2°) Amateur de produits de la marque Ebly ou collectionneurs des gadgets vendus avec.
  • Eblyophobes = 1°) Allergique aux romans de Philippe Ebly ou voyant d'un mauvais oeil son oeuvre. Voir Bibliothécovertophobes 2°) Qui déteste les produits de la marque Ebly. Qui se croit (à tort ou à raison) allergique aux produits de cette marque.
  • Le verbe Eblyer : J'éblye, tu éblyes, il éblye, j'éblyai, que j'éblyasse (Modèle = Prier, crier) = Ecrire comme Philippe Ebly ; par extension, parler ou évoquer (en bien) l'oeuvre de Philippe Ebly. 2°) Faire la promotion des produits de la marque Ebly.
  • Eblyoliques (anonymes)... 1°) se dit des gens aimant tellement l'oeuvre de Philippe Ebly qu'ils s'en rendent malades. L'association des Eblyoliques Anonymes' organise régulièrement des réunions pour se défaire de cette accoutumance. ex : Bonjour je m'appelle Arnaud, cela fait 3 semaines que je n'ai pas touché à un bouquin de Philippe Ebly, etc...
  • Eblymaniaques 1°) Adorateur de l'oeuvre de Philippe Ebly de façon compulsive, achetant tout ce qui a trait de près ou de loin à son univers créatif.

FIN DE LA PAGE