Erik Juszezak
Erik Juszeak est un illustrateur ayant travaillé sur les romans de Philippe Ebly au sein de la Bibliothèque Verte dernière période.
Biographie
Erik Juszezak, dessinant depuis son plus jeune âge, n’aura d’autre choix que l’autodidactisme, faute de confiance familiale. Il commence sa vie professionnelle dans des studios de création, apprenant un métier sur le tas depuis l’exécution jusqu’à l’illustration en passant par la maquette.
En 1986, il illustre des « livres jeux dont vous êtes le héros » chez Hachette.
En 1988, il réalise la BD interactive Les Crocs d’Ebène, aux éditions Glénat en tant que coscénariste, et en 1990-91, Les Héritiers aux éditions Vents d’Ouest.
1986, illustration du comics pastiche dans Le livre des Nuls aux éditions Albin Michel.
Depuis 1992, illustration de la série Indiana Jones Jr, Des conquérants de l’impossible de Philippe Ebly dans la collection Bibliothèque Verte chez Hachette. Divers travaux publicitaires.
Dès 1995, il illustre les deux albums de la série Beaux Rivages scénarisée par Patrick Cothias aux éditions Dargaud.
En octobre 98, il débute Oki pour les éditions Glénat (collection Bulle Noire) sur un scénario de Christian Godard. En 2004, il sort un album intitulé Le Méridien des Brumes qui nous plonge dans l’ambiance du XIXème siècle.
article paru le 15/07/2004 dans : Supplément Festival de la BD Contern, du journal Le Jeudi, hebdomadaire luxembourgeois en français.