davblog

Les Conquérants de l'impossible

Les Conquérants de l'impossible est la première série de Philippe Ebly. La première en date car elle démarre en 1971, mais aussi la plus longue car elle comporte 20 romans (+1 inédit). Elle fut d'abord éditée en Bibliothèque Verte puis partiellement rééditée aux Editions Degliame . Dans les années '90, certains opus furent repris et réactualisés par l'auteur, toujours à la Bibliothèque Verte (mention "rev.").

Liste des Romans

Certains items de la série ont été officiellement publiés en Espagne, au Japon, en Allemagne, en Turquie, en Tchéquie et en Malaisie, et fait également l'objet de traductions et d'éditions pirates dans certains pays asiatiques (Chine).

***

Livre-jeux

Il y eut également deux livres-jeux basés sur la série. Un troisième est resté inédit :

***

Les Personnages

La série est constituée par un trio de base - plus que trois éléments distincts, ce sont trois tiers d'un tout, qui pourrait être vu comme le personnage principal, constitué à parts égales d'Intelligence (Serge), d'Intuition (Xolotl), et de Force (Thibaut). Raoul et Marc ont disparu assez tôt (peu de caractères saillants, ils étaient surtout les candides de service. Sympathiques malgré tout.) Le personnage de Souhi, féminin tardif, a du mal a se placer dans la triade. En tant que quatrième Conquérant, elle est surtout un quatrième tiers...

Les Rôles

Comme il s'agit de fictions destinées à la jeunesse, la plupart des personnages secondaires ont un rôle, plus qu'une réelle identité. Ce sont des archétypes, ils sont facilement classifiables.

L'exemple le plus frappant est celui du Professeur. Il s'agit du scientifique - celui qui sait et qui délègue ; qui envoie nos héros en mission (en d'autres termes, l'adjuvant). Ce rôle est joué la plupart du temps par le professeur Auvernaux qui se trouve être, par la fréquence de ses apparitions, une sorte de figure paternelle en tous cas pour Serge, Xolotl et Thibaut (Vu son apparition tardive, les relations entre le professeur Auvernaux et Souhi sont moins élaborées.) Si le professeur Auvernaux se révèle indisponible, son rôle est repris par un calque - comme dans Le Navire qui remontait le Temps ou Le Matin des Dinosaures.

Un autre rôle fréquent est celui du petit animal (le martien, le Bruno, le naufragé des étoiles....), parfois rempli par un jeune garçon (Gaius, Christian Daspremont...).

L'Ennemi Apparent est là pour compliquer un peu la quête. Il peut parfois se transformer en aide inattendue avant la fin du récit. Il est remarquable de noter qu'à la fois Xolotl, Thibaut, et Souhi ont joué ce rôle dans l'aventure où ils apparaissent.

L'Appareil est le moyen de partir en quête. Il est utilisé de façon consciente ou accidentelle (en général technique, puisque c'est une série de science-fiction, mais il sera magique dans les évadés du temps).

L'Objet - c'est le but de la quête. En gros, cette quête est, soit circulaire, soit linéaire. Dans une quête circulaire, les héros débarquent, explorent, repartent (...et les martiens invitèrent les hommes). Dans une quête linéaire (2159 - la fin des temps troublés), ils vont d'un point A à un point B (que ce soit dans le temps ou dans l'espace)

Cette grille de lecture, qui n'a pas de prétention scientifique, peut être étendue aux deux autres séries, quoique la matière y soit, bien sûr, moindre.

  • Le Petit Animal
    • Gaius (L'éclair qui effaçait tout)
    • Le martien Silou (...et les martiens invitèrent les hommes)
    • Le Bruno (La Ville qui n'existait pas)
  • L'Ennemi Apparent
    • Sandro (...et les martiens invitèrent les hommes)
    • Ténès (L'île surgie de la Mer)

    ***

Lien externe

***

FIN DE LA PAGE